+41 79 507 89 24 info@kave1921.ch

Le vignoble de Martigny-Combe

Mes parcelles de vignes sont sur les côteaux de Martigny-Combe. Aucune parcelle n’est mécanisée car elles sont pour la plupart dans des pentes raides et abruptes où seul le travail à la main peut s’effectuer de manière propre et efficace.

Les murs en pierres sèches retiennent la terre et sont de véritables abris pour la faune et la flore avec laquelle je m’efforce de travailler  dans le plus grand respect.

Je n’emploie aucun herbicide et je fauche à tour de rôle les herbes et fleurs qui poussent de manière naturelle sur le sol de mes vignes.

Mes parcelles sont situées dans les lieux-dits de Champortey, les Ecottins, Béranger, les Pâles, le Perrey et la Forêt.

Actuellement, le vignoble de Martigny (Martigny-Combe + Martigny) s’étend sur une surface d’environ 120 hectares dont les 2/3 se trouvent sur le territoire communal de Martigny-Combe

Le climat

Dans l’esprit de beaucoup, la Suisse est associée à la montagne et à Heidi, aux vertes prairies avec les neiges éternelles à l’arrière plan, et au mauvais temps qui reste accroché à ces montagnes apportant de la pluie, de la neige, du brouillard qui font que l’on reste bien au chaud dans son chalet typique. Pourtant, il existe une vallée où la sécheresse est telle que les paysans devaient risquer leur vie pour construire des canaux d’irrigation amenant dans les champs l’eau des glaciers des hautes montagnes environnantes : le Valais.

La vallée du Rhône valaisanne est en effet entourée des plus hautes montagnes des Alpes. Au Nord, les Alpes Bernoises et ses sommets de plus de 4000m (Finsterrarhorn, Munch, Jungfraü, Gross Fischerhorn…) Au Sud, les Alpes valaisannes comptent une quarantaine de sommets de plus 4000m comme le Mont Rose, le massif des Mischabels, le Cervin, le Breithorn, le Grand Combin, la Dent Blanche…. A l’Ouest, enfin, le massif du Mont Blanc, toit des Alpes avec ses 4807m.

Vous l’avez compris, d’où qu’elles viennent, les perturbations ont du mal à déverser des pluies sur le Valais. Il en résulte une pluviométrie annuelle très basse. Pas étonnant donc de voir des vignes à 1500m d’altitude dans le Valais, les plus hautes d’Europe !

Pas de doute, le Valais avec son climat chaud et sec est un petit coin de paradis qui amène une chaleur bénéfique pour la croissance de la vigne.

Le terroir

Différents facteurs géologiques et climatiques contribuent au caractère particulier du sol et déterminent la qualité du produit. Les schistes de l’ère secondaire recouverts par les sédiments du tertiaire forment la couche de fond de notre sol. Les dépôts des glaciers (moraines) et les éboulis du Mont de l’Arpille recouvrent la couche supérieure des terrains. Modelés et améliorés par la nature et le travail des hommes, ces sols, qui constituent d’ailleurs l’ensemble du vignoble valaisan, réunissent les conditions idéales pour cette culture bimillénaire. Chaque cépage est planté à l’endroit qui lui convient le mieux pour en extraire sa typicité.