Le climat
Dans l’esprit de beaucoup, la Suisse est associée à la montagne et à Heidi, aux vertes prairies avec les neiges éternelles à l’arrière plan, et au mauvais temps qui reste accroché à ces montagnes apportant de la pluie, de la neige, du brouillard qui font que l’on reste bien au chaud dans son chalet typique. Pourtant, il existe une vallée où la sécheresse est telle que les paysans devaient risquer leur vie pour construire des canaux d’irrigation amenant dans les champs l’eau des glaciers des hautes montagnes environnantes : le Valais.
La vallée du Rhône valaisanne est en effet entourée des plus hautes montagnes des Alpes. Au Nord, les Alpes Bernoises et ses sommets de plus de 4000m (Finsterrarhorn, Munch, Jungfraü, Gross Fischerhorn…) Au Sud, les Alpes valaisannes comptent une quarantaine de sommets de plus 4000m comme le Mont Rose, le massif des Mischabels, le Cervin, le Breithorn, le Grand Combin, la Dent Blanche…. A l’Ouest, enfin, le massif du Mont Blanc, toit des Alpes avec ses 4807m.
Vous l’avez compris, d’où qu’elles viennent, les perturbations ont du mal à déverser des pluies sur le Valais. Il en résulte une pluviométrie annuelle très basse. Pas étonnant donc de voir des vignes à 1500m d’altitude dans le Valais, les plus hautes d’Europe !
Pas de doute, le Valais avec son climat chaud et sec est un petit coin de paradis qui amène une chaleur bénéfique pour la croissance de la vigne.